Quand Legendre croit démontrer le cinquième postulat


Anne Boyé

Durant deux millénaires, on a cherché à démontrer le cinquième postulat d’Euclide. Adrien-Marie Legendre a cru trouver une démonstration avant de s’apercevoir que sa preuve supposait implicitement la véracité de ce même postulat. Un raisonnement circulaire…

Une des questions qui occupa les mathématiciens jusqu’au XIXe siècle est celle de la théorie des parallèles telle qu’énoncée par Euclide (IIIe siècle avant J.-C.) dans ses Éléments. Cette histoire est assez exemplaire des jugements que l’on peut avoir a posteriori sur des démonstrations dont on sait, compte tenu des nouveaux savoirs, qu’elles sont sûrement fausses mais où la faille n’est pas si facile à trouver. Elle est aussi exemplaire de ces difficultés qui sont sources de découvertes ou d’inventions qui ouvrent des voies nouvelles aux mathématiques. Il s’agit ici du chemin qui a mené de la géométrie euclidienne aux géométries non euclidiennes qui seront considérées plutôt comme imaginaires à leurs balbutiements, tant elles bouleversaient la notion d’espace. 

C’est ainsi que le mathématicien français Adrien-Marie Legendre (1752-1833) crut avoir démontré le postulat des parallèles des Éléments d’Euclide, pris au piège de « l’évidence » en dépit de toutes les précautions qu’il prenait.

 

Portrait-charge d’Adrien-Marie Legendre par Julien Léopold Boilly. 

 

Le postulat des parallèles

Les Éléments d’Euclide, sorte de synthèse des mathématiques grecques au IIIe siècle avant J.-C. seront pour les siècles qui suivront une sorte de référence en mathématiques. Traduits, réédités, remaniés, critiqués, ils ... Lire la suite


références

- Euclide d'Alexandrie, Les éléments. traduction et commentaires de Bernard Vitrac, introduction de Maurice Caveing, PUF, 1990-2001.
- Réflexions sur différentes manières de démontrer la théorie des parallèles ou le théorème sur la somme des trois angles du triangle. Adrien-Marie Legendre, Mémoires de l’Académie des sciences, tome 12, 1833.
- Éléments de géométrie. Adrien-Marie Legendre, huitième édition, Firmin Didot, 1809.

-->