Bertrand Russell

Il y a cent cinquante ans naissait l’un des esprits les plus originaux qui soient : Bertrand Arthur William Russell était mathématicien, logicien, philosophe, libre penseur… Ses écrits lui valurent de recevoir le prix Nobel de littérature en 1950 !
Son œuvre scientifique est colossale. Avec son complice Alfred Whitehead, il a donné corps au logicisme, ce courant de pensée visant à faire reposer les fondements des mathématiques sur la logique. Son œuvre philosophique est plus considérable encore. Russell n’a jamais hésité à s’élever contre les dogmes, religieux, moraux ou économiques, qu’il voyait comme autant de carcans dont les sociétés et les individus sont prisonniers.

LES ARTICLES

Dans nos sociétés « modernes » et « civilisées », une partie des actifs est surchargée de travail quand toute une frange de la population est exclue de la vie active. Cette situation est-elle inéluctable ? Bertrand Russell a démonté point par point certains dogmes du libéralisme économique et montré que d’autres modèles de société sont possibles.


Esprit libre, Bertrand Russell ne cache pas son agnosticisme ; il n’hésite pas à critiquer les religions. Il déplore que les raisons pour lesquelles les hommes acceptent la foi ont peu de rapport avec une argumentation rationnelle. Pour lui, la haine de la raison semble être une constante de l’histoire de l’humanité.


Dans le domaine scientifique, Bertrand Russell est avant tout un logicien et un philosophe. Son apport ne peut se comprendre sans saisir le virage important que prenait la construction mathématique : c’est l’époque de la « crise des fondements ».


Un siècle de vie passionnée

Bertrand Hauchecorne
Bertrand Russell n’est pas un mathématicien comme les autres. Son prix Nobel de littérature montre son talent éclectique. Son engagement pour la liberté des mœurs, ses actions pour la paix ont donné tout son rayonnement à cet homme d’exception.


En bref : Un homme de lettres et de chiffres

François Lavallou

Trop vieux, à 78 ans, pour une médaille Fields, et aucun prix particulier n’existant pour la philosophie, le mathématicien philosophe Bertrand Russell se voit attribuer en 1950, à sa grande surprise, le prix Nobel de littérature.



En bref : Un roman (bio)graphique pour cerner l’homme et le logicien

Clementine Laurens

Logicomix est un roman graphique centré sur la figure de Bertrand Russell.



En bref : Une œuvre littéraire très engagée

Bertrand Hauchecorne

Les écrits littéraires de Bertrand Russell sont très variés ; ils sont teintés de philosophie, de politique et de sociologie. Leur point commun est de porter un message.



En bref : Ludwig Wittgenstein,

Bertrand Hauchecorne

Natif de Vienne en 1889, Ludwig Wittgenstein débute des études d’ingénieur en mécanique en 1906. Tenté par les mathématiques, il cherche d’abord leur application avant d’être fasciné par les écrits de Russell.



En bref : Alfred Whitehead, un complice dans l’ombre

Bertrand Hauchecorne

La notoriété de Russell a occulté l’immense mérite de Whitehead dans l’élaboration des théories logicistes. C’est à quatre mains qu’ont été rédigés les Principia Mathematica.



Les dernières publications POLE