Bertrand Russell
Son œuvre scientifique est colossale. Avec son complice Alfred Whitehead, il a donné corps au logicisme, ce courant de pensée visant à faire reposer les fondements des mathématiques sur la logique. Son œuvre philosophique est plus considérable encore. Russell n’a jamais hésité à s’élever contre les dogmes, religieux, moraux ou économiques, qu’il voyait comme autant de carcans dont les sociétés et les individus sont prisonniers.
LES ARTICLES
Une critique sarcastique du libéralisme économique
Daniel JustensQuelles raisons de croire ?
Rémy RomainUn génie hors des sentiers battus
Bertrand HauchecorneUn siècle de vie passionnée
Bertrand HauchecorneEn bref : Un homme de lettres et de chiffres
François LavallouTrop vieux, à 78 ans, pour une médaille Fields, et aucun prix particulier n’existant pour la philosophie, le mathématicien philosophe Bertrand Russell se voit attribuer en 1950, à sa grande surprise, le prix Nobel de littérature.
En bref : Un roman (bio)graphique pour cerner l’homme et le logicien
Clementine LaurensLogicomix est un roman graphique centré sur la figure de Bertrand Russell.
En bref : Une œuvre littéraire très engagée
Bertrand HauchecorneLes écrits littéraires de Bertrand Russell sont très variés ; ils sont teintés de philosophie, de politique et de sociologie. Leur point commun est de porter un message.
En bref : Ludwig Wittgenstein,
Bertrand HauchecorneNatif de Vienne en 1889, Ludwig Wittgenstein débute des études d’ingénieur en mécanique en 1906. Tenté par les mathématiques, il cherche d’abord leur application avant d’être fasciné par les écrits de Russell.
En bref : Alfred Whitehead, un complice dans l’ombre
Bertrand HauchecorneLa notoriété de Russell a occulté l’immense mérite de Whitehead dans l’élaboration des théories logicistes. C’est à quatre mains qu’ont été rédigés les Principia Mathematica.