La vision mathématique de Maryam Mirzakhani


Antoine Houlou-Garcia

George Csicsery a réalisé en 2020 un documentaire sur Maryam Mirzakhani intitulé Les secrets de la surface : la vision mathématique de Maryam Mirzakhani. Grâce à de nombreux témoignages, il révèle la vie, la personnalité et les travaux de la mathématicienne iranienne.

Tangente : Faire un documentaire sur Maryam Mirzakhani était-il une évidence pour vous ? 

George Csicsery : J’ai discuté de la nécessité absolue d’un film sur Mirzakhani avec quelques personnes dès que j’ai appris qu’elle était la première femme à recevoir la médaille Fields, et la première Iranienne. C’était un événement majeur. Comme Mirzakhani était une personne très discrète et réservée, il n’y avait pas beaucoup d’enthousiasme à ce sujet. Il n’y a pas vraiment eu de réaction. Quand elle est décédée, tout a changé. David Eisenbud, qui était alors directeur du Mathematical Sciences Research Institute (MSRI, aujourd’hui Simons Laufer Mathematical Sciences Institute, SLMath), m’a suggéré que, si je pensais qu’il était possible de faire un documentaire sur Mirzakhani, il pourrait trouver un financement. Cela a tout déclenché vers la fin de l’année 2017. Nous avons commencé à tourner en mai 2018.

 

Mirzakhani est connue pour son travail profond et abstrait en géométrie et en dynamique. Comment avez-vous abordé le défi de rendre ses mathématiques accessibles au grand public ?

Ce sont les mathématiques les plus difficiles que j’aie jamais rencontrées. On peut imaginer que, pour un profane, c’était assez décourageant. Le premier tournage s’est déroulé lors d’un colloque de deux jours à Stanford ... Lire la suite

-->