Maryam Mirzakhani, de la surface à la médaille

Connue du grand public pour avoir été la première femme récipiendaire de la médaille Fields, Maryam Mirzakhani est souvent décrite par ceux qui ont croisé sa route comme opiniâtre, timide et exceptionnelle à plus d’un titre. De ses brillantes études à Téhéran à sa carrière remarquée à Stanford, en passant par ses divers succès aux Olympiades internationales de mathématique, sa trajectoire fulgurante est relatée par le cinéaste George Cziczeri dans son documentaire Les secrets de la surface. Nous avons tenté, dans ce dossier, de donner un aperçu de ses travaux en géométrie des surfaces et de l’importance de ses résultats.

LES ARTICLES

Jeune femme brillante et passionnée, Maryam Mirzakhani a transformé sa curiosité en une carrière scientifique exceptionnelle. Son regard optimiste et sa persévérance ont changé la place des femmes dans un domaine longtemps dominé par les hommes. Sa vie, brève mais lumineuse, continue d’inspirer.


Maryam Mirzakhani a été d’abord reconnue pour les travaux qu’elle a effectué pour sa thèse, dans lesquels elle compte les géodésiques fermées sur les surfaces hyperboliques. Pour expliquer ses résultats, nous allons faire un petit tour dans le monde de la géométrie hyperbolique.


Maryam Mirzakhani est également connue pour avoir obtenu, avec Alex Eskin et Amir Mohammadi, le théorème de la baguette magique, ainsi nommé car il a permis de résoudre d’un coup de nombreux problèmes jusque là inaccessibles. Pour l’expliquer, plongeons-nous d’abord dans les surfaces de translation. Le problème d’illumination en est une de ses nombreuses applications.


George Csicsery a réalisé en 2020 un documentaire sur Maryam Mirzakhani intitulé Les secrets de la surface : la vision mathématique de Maryam Mirzakhani. Grâce à de nombreux témoignages, il révèle la vie, la personnalité et les travaux de la mathématicienne iranienne.


En bref : Une mathématicienne à la pensée picturale

Fabrice Arnaud

Avant même le début de sa carrière de recherche, Maryam Mirzakhani commença à remplir de petits carnets dans lesquels elle dessinait des schémas de surfaces imaginaires, comme des univers fantastiques. Certains de ces croquis, qu’elle trouvait « simplement jolis », sont à l’origine ...



En bref : Les prix Maryam Mirzakhani

Fabrice Arnaud

Première femme et première Iranienne à recevoir la médaille Fields, Maryam Mirzakhani a ouvert une brèche historique. Son approche visuelle faisait des problèmes mathématiques de véritables paysages. Aujourd’hui, de nombreux prix portent son nom pour encourager les jeunes chercheuses.



En bref : Une médaille révolutionnaire… pour la révolution iranienne

Fabrice Arnaud

Le 13 août 2014, Hassan Rouhani, président de la République islamique d’Iran entre 2013 et 2021, publie sur Twitter ses félicitations pour la médaille Fields de Maryam Mirzakhani, en ajoutant deux photos : l’une où elle porte le hijab, l’autre où elle apparaît tête nue.



Les dernières publications POLE