Mathématiques collaboratives
Mais depuis moins d'un siècle, les pratiques ont été bouleversées. Aux chercheurs isolés d'autrefois se substituent de plus en plus des équipes aux compétences variées, permettant de nouvelles approches efficaces. Une recherche massivement collaborative de résultats est, de plus, rendue possible par Internet et les outils de communication instantanée.
Pal Erdös fut un des pionniers de ce mouvement dont le génial mathématicien Tim Gowers est aujourd'hui l'un des moteurs.
Mais le partage de connaissances se fait aussi avec le grand public, grâce à une démarche de vulgarisation et la volonté de permettre le libre accès aux articles de recherche. Des logiciels libres collaboratifs voient le jour, tout comme des sites à auteurs multiples comme Wikipédia. Le partage des savoirs à grande échelle : les Anciens en rêvaient, notre époque le met en place !
LES ARTICLES
Les débuts de la recherche collaborative
Jacques BairVers une «science ouverte»
Jacques BairRédiger un article sur Wikipedia, pourquoi pas vous ?
Robert FerréolEn bref : Les couples célèbres dans la recherche
Bertrand HauchecorneLes noms composés de théorèmes donnent une indication sur le binôme de mathématiciens qui a travaillé sur le sujet...ou pas.
En bref : Dans l'édition, ils vont par deux
Bertrand HauchecorneLe XXe siècle nous a laissé des exemples marquant de collaborations éditoriales dans le domaine de la pédagogie des mathématiques.
En bref : Ves de nouvelles pratiques
Alba Málaga, Nicolas Thiéry et Samuel LelièvreRecherche et enseignement mathématiques s'appuient de plus en plus sur des logiciels qui soutiennent la collaboration. Étant d'une complexité croissante, ces derniers reposent sur un développement collaboratif massif.
En bref : Lean : une nouvelle bibliothèque d'Alexandrie
Jean-Jacques DupasConstruire un référentiel mathématique numérique, soit une nouvelle « bibliothèque d'Alexandrie des maths », voilà l'entreprise insensée et coopérative dans laquelle se sont lancés de nombreux mathématiciens.
En bref : Remue-méninges et programmathons
par Jacques BairIl y a plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une seule. C'est sur ce principe que se basent les techniques de remue-méninges (ou brainstorming) et de programmathon (ou hackathon, marathon de programmation informatique), très présentes dans le monde des sciences des données.