Problèmes ouverts et conjectures

Ils sont le moteur des mathématiques. Ceux qui éveillent la curiosité, titillent les chercheurs et provoquent les avancées. Qui sont-ils ? Les problèmes ouverts, les conjectures, les hypothèses !
Les nombreuses conjectures qui parsèment leur histoire, comme celle de Goldbach en théorie des nombres, celle de Toeplitz en géométrie ou celle de Poincaré en topologie, en sont des exemples. Les conjectures, une fois résolues, en appellent d'autres créant une chaîne interminable de progression du savoir.
Une conjecture, c'est un résultat qu'on subodore, dont on n'a pas trouvé de contre-exemple, mais qui n'est pas prouvé. Dans un problème ouvert, en revanche, le résultat cherché n'est pas connu. Toutes les branches des mathématiques en regorgent : topologie, combinatoire, analyse, probabilités, statistiques... Même en géométrie, des objets aussi simples que les patrons de polyèdres échappent encore à notre compréhension !

LES ARTICLES

Un siècle de conjectures

Bertrand Hauchecorne
Les mathématiques ont depuis toujours avancé grâce à la curiosité des êtres humains en quête de répondre à de nouvelles questions et de proposer de nouveaux problèmes. Ceux-ci, une fois résolus, en appellent d'autres, créant une chaîne interminable de progression du savoir.


Cent mille résultats énoncés dans le monde chaque année, mais parmi eux, combien sont démontrés ? En théorie des nombres, par exemple, il reste de nombreux problèmes non résolus. Certains sont bien connus des amateurs, d'autres moins...


La géométrie recèle de nombreux problèmes dont la solution est encore en suspens. Certains remontent à la Renaissance ! En hommage à Richard Kenneth Guy (1916-2020), en voici trois, glanés dans son livre Unsolved Problems in Geometry (avec Hallard Croft et Kenneth John Falconer, Springer, 1991).


Les dernières publications POLE