Pour commencer

LES ARTICLES

La méthode mise au point par Laplace et ses successeurs remplace les dérivations par des multiplications, ce qui transforme une équation différentielle donnée en une équation algébrique « simple ». Dans le milieu des équations différentielles, plus personne ne peut aujourd’hui se passer de cette technique.


L’œuvre scientifique de Laplace est colossale. Infatigable chercheur, le « Newton français » se préoccupe de la large diffusion de savoirs à la pointe des découvertes de l’époque ainsi que de la formation scientifique des nouvelles générations.


En bref : Éditorial

Bertrand Hauchecorne

« Le nom de Laplace a retenti dans tous les lieux du monde où les sciences sont honorées. » C’est en ces mots que débutait l’oraison funèbre du grand savant par Joseph Fourier en 1827. Près de deux siècles plus tard, c’est toujours le cas. Sa fiche Wikipedia se décline en ...



En bref : Les prémices de l’algèbre linéaire

Bertrand Hauchecorne

L’algèbre linéaire a pris son essor au milieu du XIXe siècle, en particulier avec Arthur Cayley (1821‒1895) et Hermann Günther Grassmann (1809‒1877), et a été formalisée cinquante ans plus tard avec l’émergence des structures algébriques.



En bref : Laplace est dans la place

Alain Hauchecorne, Bertrand Hauchecorne et Jean-Jacques Dupas

La mémoire du savant continue de se perpétuer aujourd’hui à travers différents lieux, institutions… qui portent son nom !



Les dernières publications POLE