Les textes fondateurs
La Chine représente le centre des mathématiques extrême-orientales car sa puissance géopolitique continue et son écriture utilisée par d’autres civilisations ont permis à tout le corpus mathématique écrit en chinois d’être lu, adapté et approfondi au fil des siècles. Les textes qui nous sont parvenus ne sont néanmoins pas très nombreux et sont la conséquence de choix des dynasties successives. Si le traité le plus fameux – et le plus ancien – est Les neuf chapitres, bien d’autres ouvrages ont développé des recherches très poussées, originales et parfois en avance par rapport à ce qui se faisait en Europe au même moment. Néanmoins, les mathématiques dites chinoises ne se présentent pas comme une unité : c’est là que les choses deviennent intéressantes !
LES ARTICLES
Sources et variété des mathématiques dites chinoises
Charlotte Pollet
Il existe étonnamment peu d’ouvrages anciens de mathématiques en Chine. On peut y voir en partie le résultat de choix politiques menés par les dynasties successives. Cela permet de comprendre que l’histoire des mathématiques n’est ni linéaire ni faite de blocs culturels homogènes.
Les neuf chapitres, un ouvrage fondateur
François Lavallou
Les Neuf chapitres sur les procédures mathématiques sont un ensemble de problèmes, chaque chapitre étant uni par une procédure commune de résolution. Leur intérêt mathématique tient surtout aux commentaires et développements de Liu Hui, leur principal commentateur.
Le quatuor mathématique des dynasties Song
Charlotte Pollet
La période couverte par les deux dynasties Song et le début de la dynastie Yuan est particulièrement propice aux mathématiques. De fait, quatre grands noms y émergent : Li Ye, Zhu Shijie, Qin Jiushao et Yang Hui. Leurs œuvres ont des influences communes mais des approches parfois très différentes.
L’éveil d’un intérêt pour l’histoire des savoirs
Karine Chemla
À la fin du XVIe siècle, la rencontre avec des savoirs et des pratiques venus d’Europe infléchit la manière dont les mathématiques sont perçues en Chine, à la fois d’un point de vue technique et d’un point de vue historique autour de deux grandes questions : comment faut-il les pratiquer et qui a les a inventées en premier ?
En bref : Le Livre des mutations
Antoine Houlou-GarciaLe Livre des mutations est un ouvrage central dans l’histoire de la pensée en Chine, ayant une influence notable sur divers textes mathématiques. Le fait qu’il s’intéresse à des permutations explique cette importance.
